Super dimanche à Saint Jean Bosco pour Foi et Lumière le 12 février 2023

Super dimanche à Saint Jean Bosco pour Foi et Lumière le 12 février 2023

Une communauté Foi et Lumière, ce sont des gens comme vous et moi , qui se retrouvent un dimanche par mois pour passer la journée ensemble , pour chanter, mimer , prier , fêter les anniversaires et tant d’autres choses !

Notre particularité : 1/3 d’entre nous sont en situation de handicap mental . Les autres sont leurs familles et des amis.

Foi et Lumière est fondé sur la conviction que toute personne ayant un handicap est une personne à part entière et qu’elle en a tous les droits : droit, surtout, à être aimée, reconnue et respectée dans son être et ses choix ; droit aussi à recevoir l’aide nécessaire pour progresser dans tous les domaines, tant spirituels qu’humains.

Chaque communauté Foi et Lumière se réunit au sein d’une paroisse. La nôtre, qui s’appelle « Le petit prince » est accueillie à St Jean Bosco depuis 2003 et il est important pour nous d’ avoir ainsi notre place au sein de la communauté paroissiale .

Le 12 février, c’était la fête de la lumière, fête du mouvement en écho à la présentation de Jésus au Temple et nous recevions 2 autres communautés : « Notre Dame du val » (Paroisse Jean XXIII à Fontenay- sous-Bois) et « les étoiles »( Paroisse Saint Ambroise dans le 11ème arrondissement de Paris ) .

A la messe du matin, foulards colorés aux cous, nous avons « inondé » les premiers rangs .

Nous ne sommes pas toujours très silencieux à la messe, mais soyez sûrs que Jésus ne nous en veux pas ,  et nous ne connaissons pas toujours les prières par cœur , mais le cœur y est !

Avec l’éveil à la Foi , nous avons animé le chant de sortie mimé : «  L’Amour de Dieu est GRAND comme ça » , ce qui est sacrément vrai ! Et si tout le monde s’est senti heureux, c’est que l’Esprit Saint en était !

Après la messe, déjeuner fraternel (crêpes en dessert) avec prêtres et paroissiens, puis partage, chants , activités manuelles , prière …. Goûter.

Le handicap, ce n’est pas rien ; cela complique même beaucoup la vie, ne la rend ni facile, ni amusante. Cela serait plutôt un combat et une aventure.  Et nos joyeux dimanches ne gomment pas cet aspect. Mais avec l’aide du Seigneur, cela peut transformer la vie , faire voir les vraies priorités, nous ouvrir à plus de solidarité . Et tout cela est grâce !

Et en même temps, rien n’est possible sans la bonne volonté et la bienveillance de tous ! Alors, au nom du Petit Prince (PP pour les intimes ) , merci à vous , paroissiens réguliers de St Jean Bosco , comme visiteurs occasionnels … et n’hésitez pas à nous rejoindre si l’envie vous en vient .

 

Marie-Christine Delorme (pour le PP)

marie-christine.delorme@laposte .net

(Prochaines rencontres prévues les dimanches 19 mars / 16 avril / 14 mai)

 

 

Partagez