Messe de rentrée: que mets-tu dans ton cartable?
Messe de rentrée – Dimanche fraternel
« Que mets-tu dans ton cartable ? »
Pour notre célébration de rentrée de ce dimanche 17 septembre, nous avons désiré creuser le thème central de l’Évangile du jour autour de la recherche d’Unité, de Fraternité, de Paix …
Le commentaire d’Evangile a été prononcé par 3 personnes :
-Une jeune qui a participé aux JMJ
-Une jeune qui a participé au Campobosco
-Une bénévole engagée à l’AEPCR
Il s’agirait pour chacun de répondre à cette question : « en ce début d’année scolaire, que mets-tu dans ton ‘cartable’ ? ». Ou, autrement dit : avec ce que tu as vécu aux JMJ, au Campobosco, avec ce que tu vis à l’AEPCR, « qu’est-ce que tu as appris et qui va t’accompagner tout au long de cette année pour vivre dans l’unité, la fraternité, la paix … ? »
Témoignage d’Eléonore
Cet été, j’ai vécu un Campobosco qui – je peux l’affirmer – a rempli le cartable de chacun des jeunes participants. Le thème de ce Campo était la Paix. Quoi de mieux pour commencer l’année que d’enlever les cailloux de nos vies pour laisser la place à une paix intérieure qui puisse nous porter ?!
Alors, pendant ces 5 jours, nous avons tenté de gagner cette paix par des réflexions avec l’aide de militaires et d’autres témoins engagés. Par l’échange avec les autres et avec Dieu, nous avons ainsi vidé notre cartable de différents cailloux. Grâce aux jeux et aux rencontres, nous l’avons rempli de confiance, de joie, de bonne humeur et d’amour.
Avec ma frat’, nous avons créé notre slogan : « La Paix, c’est comme le Chocolat : ça se partage ! » Alors, cette année, nous allons ouvrir notre cartable chargé de Paix pour la diffuser dans notre collège, notre lycée, notre paroisse, …
Témoignage d’Emilie, qui a participé aux JMJ
Ce que j’ai le plus aimé des JMJ, c’est ce qui nous a été donné de vivre et de recevoir. Des choses simples, mais si essentielles.
À la fin de l’Évangile, on peut avoir l’impression que finalement Dieu n’est plus un dieu qui pardonne et qui aime, mais plutôt un dieu qui punit.
Et pourtant, on sait que Dieu nous aime, et nous pardonne quoi qu’on fasse, jusqu’aux 60 millions de pièces d’argent, et plus encore.
Le problème ici ne vient pas de Dieu. Il vient du fait que nous-mêmes en nous coupant des autres, en leur refusant le pardon, nous refusons aussi le pardon de Dieu et nous refusons la paix. Dieu ne nous met pas à la porte. C’est nous qui avons la liberté de ne pas entrer.
Le pape nous disait que le Seigneur ne pointe pas du doigt, mais qu’il tend les bras. Il ne ferme pas la porte mais il invite à rentrer. Il ne tient pas à distance mais il accueille.
On ne choisit pas les frères et sœurs qu’on nous donne, et c’est cela qui nous permet d’être vraiment libre de choisir ou non de les aimer.
Le Pape demandait à Dieu dans sa prière, que dans tous les peuples de la terre, se forment et grandissent, une seule famille consacrée à son nom. Pas une bande de copains ou un groupe de camarades. Mais une vraie famille.
Tous frères et sœurs tels que nous sommes, car comme l’a répété le pape, il y a de la place pour tout le monde dans l’église, « para Todos ». Pour ce qui nous ont fait du bien et ce qui nous en fond moins. Pour ceux à qui on fait du bien et à qui on en fait moins.
François disait encore que le seul moment où il est autorisé de regarder quelqu’un de haut en bas c’est pour le relever.
Alors dans mon cartable, pour cette année, je mets les paroles du pape et celles de Jésus, la Parole de Dieu, la parole de la Vie qui m’appelle par mon nom. Je garde la joie, la paix, la fraternité et l’unité à redistribuer autour de moi et je laisse de la place pour l’imprévu et pour recevoir ce qui m’est offert.
Témoignage d’Armelle, de l’AEPCR
Je suis porte-parole de l’AEPCR, l’association d’éducation populaire Charonne-Réunion présente tous les jours dans les locaux de la paroisse.
Unité ! Fraternité ! Paix ! Ce sont des valeurs partagées à l’AEPCR tant par les adultes et les jeunes qui y travaillent que par les enfants, les adolescents, les adultes qui y sont accueillis. Unité ! Fraternité ! Paix ! Ce sont surtout des valeurs vécues :
- dans l’accueil de toutes les diversités tant culturelles que générationnelles
- dans l’écoute et le respect, la bienveillance et la confiance.
Ces valeurs sont très incarnées : je souhaite vous partager les paroles fortes de trois jeunes animateurs-animatrices :
* (FRATERNITE) : « Quand je suis arrivé ici, j’ai vu une porte ouverte, je suis entré. Alors, j’ai vu qu’il y avait plein d’autres portes qui pouvaient s’ouvrir. J’ouvre ces portes. Derrière chaque porte, il y a un défi différent qui me donne l’occasion de m’améliorer. A l’AEPCR, j’ai appris à accepter les autres, à ne pas juger les apparences. J’ai appris la patience avec les enfants et la fraternité. J’étais réservé mais je n’ai plus peur. Je me suis épanoui et je suis plus en paix.»
* (UNITE) : « A l’AEPCR, j’ai appris à prendre confiance en moi. Avec l’équipe, on est toujours soudé, on partage nos expériences sur le métier de l’animation : c’est la vraie fraternité ! On est tous égaux et on se respecte. On est uni. »
* (PAIX) : « A l’AEPCR, j’ai appris la patience avec tous les publics (enfants, ados, adultes). J’ai appris à créer du lien, c’est important, car sans lien, on ne peut pas échanger. Et sans échanges, il n’y a pas de paix. Il y a de la joie aussi : le public comme l’équipe donne envie de revenir. »
Ces paroles témoignent de ce qui se vit dans notre association, ici dans notre quartier. Elles disent combien être ensemble et vivre ensemble est important pour créer un monde fraternel.
Retour en photos sur cette messe de rentrée puis les instants de partage dans le jardin