La fête de la création, 1ère étape du projet Laudato Si

La fête de la création, 1ère étape du projet Laudato Si

La paroisse St Jean Bosco a célébré ce dimanche 4 octobre la Fête de la Création.

Cela a été l’occasion de prier et de réfléchir ensemble à la préservation de notre « maison commune », comme le Pape François nous y encourage dans son encyclique Laudato Si. Plusieurs temps forts ce sont succédés dans la journée.

Celle-ci a débuté avec une très belle célébration. Un moment de partage ponctué de chants animés par l’orchestre, de prières pour la Création, de témoignages intergénérationnels et d’une communion autour de pains « faits maison » par les paroissiens. Nouvellement créé, le groupe Laudato Si a eu le plaisir de participer à sa préparation.

La journée s’est ensuite poursuivie autour d’un après-midi dans le jardin de la paroisse. De la préparation du futur potager en passant par l’installation d’une maison à insectes, le jardin a vécu une véritable transformation. Les personnes qui le souhaitaient ont pu en profiter pour récupérer un des bio-seaux du nouveau compost.

Fort de la volonté exprimée par de nombreux paroissiens lors de précédentes réunions et de l’exemple donné par la paroisse St Gabriel, des actions seront proposées tout au long de l’année.

Des soirées de lecture, des conférences et des ateliers pratiques auront pour vocations de partager réflexions et actions autour de l’écologie intégrale (regroupant les aspects environnementaux, économiques et sociaux). Ouverts à toutes personnes, de 3 à 99 ans, que l’on soit paroissiens ou résidents du quartier.

Cette démarche s’appuie, entre autres, sur l’accompagnement du label Eglise verte.

 

 

Partagez