Journée paroissiale à Lisieux ce samedi 7 octobre

Journée paroissiale à Lisieux ce samedi 7 octobre

Une centaine de personnes ont participé à la sortie paroissiale à Lisieux ce samedi 7 octobre sur les pas de la petite Thérèse. Après nous être immergés dans la vie de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, décédée si jeune (à 24 ans), à travers le petit film proposé par l’accueil du sanctuaire, Xavier a résumé la spiritualité de la « Petite Voie » à travers 4 mots-clés : l’Amour, l’Humilité, la Douceur et la Confiance.

Nous avons partagé un joyeux et fraternel repas de midi dans une salle mise à notre entière disposition. Pendant l’après-midi, nous avons pu visiter le Carmel, la Maison des Buissonnets et la Basilique où nous avons célébré solennellement la fête de Notre-Dame du Rosaire.

« Une petite voie »

Moment exceptionnel pour approcher la spiritualité et aussi la mission de cette petite carmélite, entrée par dérogation à 15 ans au Carmel, partie à 24 ans vers le ciel, atteinte par la tuberculose : « je voudrais un ascenseur pour monter jusqu’à Dieu » a-t-elle pu dire.

Elle est une icône vivante de l’humilité : « mettre de l’amour dans toutes les petites choses de la vie », « si quelqu’un est tout petit qu’il vienne à moi », « rien ne m’empêche de m’envoler »…

La question du « petit » est centrale dans sa vie et sa spiritualité, et pourtant, c’est incroyable, elle est patronne des missions et docteur de l’Église, alors qu’elle est morte à 24 ans et qu’elle a été en clôture pendant seulement 10 ans, en étant arrivée au Carmel si jeune.

C’est le petit qui est grand : « ce que tu as caché aux sages, tu l’as révélé aux tout petits ».

Sa spiritualité est centrées sur l’amour : « je me suis livrée à l’amour », sur la petitesse : « une petite voix , sans extase ni pénitence particulière » ; « mettre de l’amour dans toutes les petites choses de la vie » et ainsi approcher de la sainteté à laquelle tous nous sommes appelés.

Inspirée en cela aussi par St François de Sales, de même que dans sa manière d’exprimer les choses avec beaucoup d’images et de référence à la nature, notamment aux fleurs, et en particulier les roses.

Patronne des missions aussi : « je suis venue pour sauver des âmes et prier pour les prêtres », « je voudrais être missionnaire » dira -t-elle. Elle rayonnait aussi de joie. Mystique, elle se veut « martyre de votre amour, Oh mon Dieu », elle écrit par obéissance et on peut retrouver ses écrits dans « Histoire d’une âme ».

Ce n’est cependant pas une courte vie sans ombre, comme la rose belle, odorante, par ses pétales, rattachées à une tige avec des épines capable de déchirer les chairs ! Cette petite voix peut nourrir notre vie de tous les jours dans les petites choses en prenant appui sur 4 principes solides, qui rejoignent la pédagogie de St Jean Bosco :

  • Le socle de l’amour : tout par amour !
  • L’humilité : se reconnaître petit
  • La douceur
  • La confiance

« Malgré ma petitesse, je voudrais éclairer les âmes comme les apôtres » : c’est ce qu’elle fait pour nous.

Elle nous ouvre un chemin de sainteté en nous assurant, avec St François de Sales, que tous nous y sommes appelés quels que soient notre état de vie ou notre condition…

Partagez