Journée festive avec les femmes réfugiées à la paroisse Saint Jean Bosco
Le dimanche 22 novembre 2022, La Croisée des Chemins a rassemblé -à l’occasion d’un dimanche fraternel et de l’installation, comme curé, le père Xavier ERNST, les femmes réfugiées qu’elle accueille, accompagne et soutien, au cours d’une messe inter-religieuses, pour célébrer le dernier dimanche de l’année liturgique, la fête du Christ Roi. Le Christ d’Amour, de Paix et de Miséricorde. Le Christ a vaincu la mort. Il est Ressuscité. Il est Vivant, et donc pas absent du monde. Il est proche de nous et il révèle son visage dans l’homme blessé, meurtri, humilié et nous le rencontrons réellement dans chacune des femmes que nous accompagnons.
Des femmes demandeuses d’asile dont certaines ont subi la torture, la prison, les mauvais traitements, ont dû fuir rapidement leur pays, contraintes de laisser famille et enfants dont, souvent, elles sont sans nouvelles. Et, pour la plupart d’entre elles leurs parcours d’exil les a plongé dans une grande précarité et vulnérabilité. Cette fragilité demeure pendant la longue période d’attente de régularisation de leur statut, la recherche de petits boulots et de subsistance au quotidien.
Un temps fort de fraternité, de partage, de joie, sous le regard du Seigneur : célébration émouvante et recueillie.
Toute autre a été l’ambiance du repas festif qui a suivi : animée, joyeuse, plats cuisinés par les réfugiées elles-mêmes, au milieu de rires et d’échanges. La journée ne pouvait se terminer sans le spectacle « Bastien et la magie des pourkoipas » par Fabrice.
Béni sois-tu Seigneur pour cette magnifique journée que tu nous as donné de vivre. Nous te confions ces femmes réfugiées nous remerciant d’avoir été accueillies et de leur avoir permis de mettre de côté leurs souffrances, soucis et angoisses.
Suzanne Roubeyrie
Coordinatrice de La Croisée des Chemins