Fete de la Saint Jean bosco 29 & 30/01/22
Jean Bosco et François de Sales prophètes de la douceur à la suite de Jésus
Don Bosco a acquis la confiance des jeunes en leur faisant confiance : tu peux dormir ici ce soir, mais ne pars pas avec la couverture ! Peux-tu aller acheter le pain ? Et le gamin qui n’en revenait pas, vu sa réputation de bandit, se voyait invité à aller récupérer le porte-monnaie commun dans le bureau de Don Bosco ! Ou encore le plus grand désigné pour surveiller la salle d’étude, « comme s’il était Don Bosco », et : « Je compte sur vous pour rester silencieux ». Il devient possible de vivre la confiance, de découvrir qu’on ne peut y arriver qu’ensemble. La confiance réciproque est un bien commun qui exige une attention de tous les instants.
Mais que faisait Don Bosco pour canaliser la violence ?
Don Bosco mobilisait toutes les énergies pour des projets stimulants à suffisamment court terme pour ne pas se décourager. Les jeunes allaient de fêtes en fêtes, ou plutôt de préparatifs de fêtes en préparatifs de fêtes. Les concours permettaient aux sportifs de se défouler. Et pour apprendre à s’exprimer par les mots plutôt que par les poings, le théâtre servait d’école d’éloquence, d’expression et de culture générale pour savoir nuancer son point de vue, donner son opinion sans blesser son interlocuteur, et ainsi de suite…
Jean Bosco ne faisait rien d’autres que former ces jeunes à la douceur salésienne.
François de Sales (le patron qu’il a choisi pour sa douceur pour ces religieux éducateur et dont nous fêtons le 400ème anniversaire cette année 2022) était un coléreux qui a appris à se maîtriser. Don Bosco n’a eu qu’à reprendre sa recette. Il faut s’exercer à la douceur quand tout va bien. Par exemple, s’exercer à la lenteur dans les gestes quotidiens, maîtriser le rythme de sa voix à la chorale. C’est la sagesse des montagnards : il faut partir doucement si l’on veut réussir à monter jusqu’au sommet ! A force de poser de petits actes de confiance et de douceur dans les moments calmes, on apprend à maîtriser sa peur et sa colère et faire confiance dans les tempêtes de la vie.
Bonnes fêtes salésiennes de l’amitié !
Catherine Fino FMA (soeur salésienne) et Pierre VERGER
Télécharger la feuille de messe : Feuille de messe 29 & 30 01 2022
Télécharger la feuille d’annonces : Feuille d’annonces 30 01 22