Dimanche fraternel : entrée en catéchuménat et fête de la Création… Laudato Si !
Dimanche matin 13 octobre à la paroisse Saint Jean Bosco : pendant la messe, 9 chrétiennes et chrétiens manifestent pour la première fois devant toute l’assemblée leur désir d’être baptisé.
Ils ne recevront les trois sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, communion et confirmation) qu’à la prochaine veillée pascale mais avec ce rituel dit de l' »entrée en catéchuménat », ils sont devenus officiellement membres à part entière de l’Église. C’est une nouvelle étape dans un parcours individuel de foi engagé depuis plusieurs années.
Au cours de la liturgie, le père Xavier Ernst demande à chaque candidat de témoigner de leur cheminement. Forcément, il y autant de réponses que d’expériences de vie mais de nombreuses prises de paroles soulignent la part qu’a jouée l’accueil chaleureux de la paroisse Saint Jean Bosco.
Présence des familles et des jeunes en nombre, accompagnement de l’orchestre et au moment des annonces, partage de propositions d’actions en faveur de la transition écologique : célébrée « pour la sauvegarde de la création », la messe du dimanche 13 octobre constitue un bel exemple de cette foi joyeuse et fédératrice qui cherche à rejoindre la vie quotidienne et les préoccupations de tous et toutes.
A l’issue de la messe, de nombreux fidèles se retrouvent pour un apéritif convivial puis pour un déjeuner fraternel où chacun peut apporter pour le partager ce qu’il sait faire de mieux. La semaine précédente, c’est plus d’une centaine de paroissiens qui est partie pour la journée de samedi à la découverte de la cathédrale de Chartres.
Célébrations eucharistiques, visites paroissiales ou repas partagés, tous ces moments de rencontre constituent des opportunités de s’ouvrir à l’extérieur, de faire de nouvelles connaissances et d’ouvrir grands ses bras au monde. Ils font mémoire de ce mystère d’alliance par lequel chacun, qu’il s’investisse ou non dans l’Église officielle, peut se laisser interpeller pour continuer à avancer dans sa propre vie et dans le monde.
L’Église, ce n’est jamais que cette grande famille réunie autour de l’autel, comme en un seul corps, par la même conviction que Dieu est amour et que cet amour doit nous aider à faire œuvre utile, ensemble.
Ensemble ? Le Pape François a justement engagé depuis plusieurs années une démarche « synodale » (« de chemin parcouru ensemble ») qui vise à mieux prendre en compte dans la gouvernance et l’action de l’Église la complémentarité des états de vie, des charismes et des parcours. Mieux s’écouter et mieux se comprendre pour toujours se mettre davantage au service de la mission.
A l’issue de plusieurs phases de coordination à différents niveaux ecclésiaux et en partant des contributions des fidèles exprimées en 2021, 364 mères et pères synodaux se sont réunis deux fois un mois en octobre 2023 et en octobre 2024 au Vatican pour construire et proposer au Pape un plan d’action pour l’Église universelle.
Si les décisions prises par le Pape dans les prochains mois ne constitueront sans doute pas le grand aggiornamento du monde catholique que certains appellent de leurs vœux, cette démarche inédite de dialogue « dans l’Esprit » encouragent tous ceux qui, comme à Saint Jean Bosco, essayent de rêver autrement leur communauté chrétienne.
A la rentrée de septembre, le conseil pastoral a d’ailleurs été intégralement renouvelé pour garantir l’accès à la décision et à l’information de toutes les composantes de la paroisse : un nouvel exemple de cette logique de complémentarité, de partage et de transversalité qui est à l’œuvre dans tous les projets de la paroisse !
Bérenger Godfroy