Dimanche fraternel du 8 mai, un dimanche pas comme les autres !
Cette journée du 8 mai a été préparée et animée par les salésiens coopérateurs du centre de Paris, qui font partie intégrante de la famille salésienne en tant que laïcs : depuis la messe jusqu’à la fin d’après-midi, incluant l’apéritif, le repas partagé puis un après-midi de jeux et d’activités liés à la démarche du groupe paroissial Laudato Si dans le jardin.
Nous avons souhaité nous mettre au service de cette paroisse qui nous accueille toute l’année, dans les pas de Don Bosco dont nous voulons suivre l’exemple par des actions concrètes.
Écharpe bleue brodée au nom de Don Bosco autour du cou, les salésiens coopérateurs se sont fait remarquer lors lamesse de 10h30 dans les processions d’entrée, pour la prière universelle et surtout au moment de l’homélie : après une introduction par le Père Albert, notre sœur Kéren, étudiante en théologie, a commenté l’Évangile de St Jean, Jésus le bon berger par des mots simples et sa connaissance approfondie de la Bible ; en voici un extrait :
« Ce dimanche des vocations nous rappelle que le Christ veut tous nous associer à sa mission de « berger de toute humanité ». Nous pensons aux prêtres, religieux et religieuses, catéchistes, animateurs et à tous les baptisés. Nous ne sommes pas chrétiens pour nous–mêmes mais pour travailler avec le Christ pour le salut du monde. Personne ne doit rester sur la touche. Tel est le cas de notre Saint patron, Saint Jean Bosco qui a consacré sa vie à aider les enfants des rues, les jeunes délinquants ou marginalisés. Sa vie a inspiré plusieurs d’entre nous, les salésiens coopérateurs. Être chrétien c’est donner le meilleur de nous partout où nous sommes. Être chrétien, c’est accueillir et aimer la diversité dans nos rapports aux autres. Que Dieu vous bénisse !».
Toute la famille salésienne était présente, les pères de la communauté de la rue Monte Cristo, dont Noel Calvarin notre Délégué national, les sœurs de la rue de la Providence, les laïcs coopérateurs, les jeunes du MSJ.
La joie était palpable et la journée formidable d’échanges amicaux dans la simplicité des relations, toutes générations confondues. Prières, eucharistie, chants joyeux et entraînants, entraide, amitié, convivialité… oui vraiment nous étions bien accompagnés et dans les mains discrètes de Don Bosco et de la Sainte Vierge.
Un grand merci à tous les prêtres et frères de la communauté des salésiens pour leur écoute bienveillante, en particulier à Père Pierre Verger, le curé qui a accepté nos propositions, à frère Alban, au Père Pierre Hoang et à Père Albert qui a présidé la messe.