Dimanche fraternel avec « La Croisée des Chemins »

Dimanche fraternel avec « La Croisée des Chemins »

A l’occasion de la journée mondiale des pauvres qui est aussi traditionnellement la journée de collecte du Secours Catholique, c’est tout naturellement que nous consacrons cette journée à l’accueil de nos amies réfugiées.

Nous le faisons en lien avec Hiver Solidaire, une opération en lien avec la paroisse voisine de Saint-Gabriel, et avec Utopia 56, qui compte plusieurs bénévoles de Saint Jean Bosco. Avec Utopia, nous avons accueilli ici-même, chaque lundi soir depuis janvier 2022, 622 personnes (c’est-à-dire 271 adultes et 351 mineurs, soit 183 familles).

Depuis 2016, La Croisée des Chemins accompagne des jeunes femmes réfugiées, au quotidien, dans leurs démarches administratives, la reprise de leurs cursus scolaire ou universitaire, en veillant à partager avec elles des moments de convivialité. Certaines peuvent bénéficier d’un soutien financier ponctuel. Le plus souvent, elles ont fui leur pays en raison de persécutions politiques, religieuses, ethniques, pour leur appartenance à un groupe social ou en raison d’une menace grave comme en Algérie, au Tibet, en Afrique ou au Liban.

Chaque année, des milliers d’hommes et de femmes sont forcés de quitter leur pays et au péril de leur vie, ils prennent les routes de l’exil car ils sont déchus de leurs droits fondamentaux, privés de leur dignité, certains menacés de mort dans leur pays natal.

L’EXIL N’EST JAMAIS UN CHOIX : C’EST UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT !

Après 8 années d’existence, notre équipe a franchi cette année un pas important pour gagner en autonomie et en efficacité : elle s’est constituée en association. Cette année encore, nous pouvons vous témoigner notre enthousiasme à voir les femmes que nous accompagnons reprendre pied peu à peu. Et quelle joie de participer à l’aboutissement de leurs rêves !

L’évangile qui nous accompagnera ce matin, la parabole du Bon Samaritain, vient nous questionner : que signifie pour nous « l’amour du prochain » ? Comment ne pas être « saisi de compassion », comme ce Samaritain, lorsque nous rencontrons sur notre chemin des migrants et des réfugiés démunis ?

Aujourd’hui, nous sommes rassemblés pour un dimanche fraternel, pour rendre grâce pour la réussite de ces femmes y compris celles qui sont déboutées du droit d’asile. Par leur persévérance, qui est un peu la réalisation concrète de l’espérance, elles ne lâchent rien, en vue d’aboutir à une vie meilleure en continuant leurs études ou des travaux de bénévolat. Comme le dit le Psaume 145 : « Le Seigneur redresse les accablés, le Seigneur aime les justes, le Seigneur protège l’étranger ».

Christine Hawath et Guillaume Tesson

Nous partageons ici les textes de la célébration :
Evangile du Bon Samaritain actualisé
Commentaire d’Evangile – Bon Samaritain
CREDO
Prières universelles

Partagez