Dimanche de la Sainte Trinité -B : Dieu est don de soi (Père), accueil de soi (Fils), vie, mouvement et fécondité (Esprit)
Dieu est don de soi (Père), accueil de soi (Fils), vie, mouvement et fécondité (Esprit)
Quand les chrétiens en sont venus à parler de trinité, ils n’ont pas choisi la voie de la facilité. Il est tellement plus simple d’annoncer un Dieu monolithe, à l’image des souverains terrestres détenteurs d’un pouvoir absolu !
Oui mais voilà, les écrits du Nouveau Testament nous relatent l’expérience des premiers disciples qui ont reconnu en Jésus la présence divine et qui ont reçu l’Esprit. La mention constante du Père, du Fils et de l’Esprit dans les paroles du Christ nous a conduits à voir autrement le Dieu un. Il est unité, union. Il n’est pas solitude, mais « société ». Dieu n’est pas seulement l’Un mais l’Un et l’Autre, et l’Unité des deux. C’est pourquoi tout ce qu’il fait exister est pluriel : la lumière n’existe pas sans les ténèbres et, pour ne pas multiplier les exemples, l’homme n’est homme que parce qu’il y a la femme, et la femme n’est femme que parce qu’il y a l’homme. « Je » n’existe que parce qu’il y a « Tu ». De même que l’homme et la femme sont appelés à faire « Un » par l’amour qui naît en eux, mais qui ne se confond pas avec eux, de même nous sommes tous appelés à ne faire ensemble qu’un seul corps. La Création n’est achevée que lorsque cette unité est réalisée : alors seulement nous sommes image et ressemblance de la Trinité et de l’Unité divine. C’est ainsi que nous pourrons être « comme Dieu ». Notre création est donc entre nos mains, et c’est aussi par ce pouvoir que nous sommes images de Dieu. Chacun de nous n’est image que moyennant son union avec les autres.
D’APRES UN COMMENTAIRE DE PERE MARCEL DOUMERGUE JESUITE
Télécharger la feuille de messe : Feuille de messe 30 05 21
Télécharger la feuille d’annonces : Feuille d’annonces 30 05 21