Dimanche de la Divine Miséricorde 2022
Sainte Faustine Kowalska : « Entrons dans cette miséricorde de Dieu, plongeons-nous dans son amour infini. » Tout en contemplant l’Icône de la Miséricorde avec la devise « Jésus, j’ai confiance en Toi. » Ainsi, découvrons Sainte Faustine.
Soeur Faustine Kowalska, l’Apôtre de la Miséricorde
Née en Pologne en 1905 et entrée en 1921 chez les Soeurs de Notre-Dame de la miséricorde, Helena Kowalsa Faustine a eu une vie mystique d’une grande richesse, marquée par plusieurs apparitions du Christ. Le 22 février 1931, au monastère de Płock, soeur Faustine Kowalska eut une vision du Christ Miséricordieux, qu’elle raconte dans son Petit Journal. Le Seigneur lui aurait alors demandé de peindre une image avec comme inscription « Jésus, j’ai confiance en Toi » et avec cette recommandation : « Aujourd’hui, je t’envoie vers toute l’humanité avec ma miséricorde. »
Je ne veux pas punir l’humanité endolorie, mais je désire la guérir en l’étreignant sur mon coeur miséricordieux », lui confie Jésus, ainsi qu’elle le rapporte dans son Journal écrit, à partir de 1934, à la demande de son confesseur.
Elle y développe un véritable enseignement sur la miséricorde divine et propose de nouvelles formes d’intercession et de prière pour vivre, annoncer et propager le message de la miséricorde. Fidèle à la Bible, elle a défini la miséricorde divine comme l’attribut suprême de Dieu, la perfection divine par excellence. En 1938, elle meurt de la tuberculose près de Cracovie, où s’élève aujourd’hui le sanctuaire de la Miséricorde divine.
A présent, lisons quelques belles paroles de son journal intime :
« Dans l’ancien Testament, j’ai envoyé à Mon peuple des prophètes avec de la foudre. Aujourd’hui, je t’envoie vers l’humanité entière avec ma miséricorde… ».
« Tant qu’il en est temps, que les hommes aient recours à la source de ma miséricorde, qu’ils profitent du sang et de l’eau qui ont jailli pour eux. Avant de venir comme juge équitable, j’ouvre d’abord toutes grandes les portes de ma miséricorde. »
Jésus demanda à Sainte Faustine de faire connaître au monde la profondeur de la miséricorde divine, et ce particulièrement à travers quatre dévotions qu’il lui demanda de propager :
1) Prier le chapelet de la Miséricorde
« Même les pécheurs les plus endurcis, s’ils récitent ce chapelet une seule fois, obtiennent la grâce de mon infinie miséricorde. »
2) Honorer l’image de Jésus Miséricordieux
« Peins un tableau selon l’image que tu vois : Jésus, j’ai confiance en Toi. Je désire que l’on honore cette image d’abord dans votre chapelle, puis dans le monde entier » Au cours de cette retraite de cette retraite apprenons que la Miséricorde partira de nos communautés. Sans Miséricorde nous ne pouvons pas annonce Jésus au monde…
3) Célébrer le Dimanche de la Miséricorde
« Je désire que le premier dimanche après Pâques soit la Fête de la Miséricorde. (…) Qui s’approchera, ce jour-là, de la source de vie, obtiendra la rémission de ses fautes et de leurs châtiments. »
4) Vénérer l’heure de la miséricorde
« À trois heures implore ma miséricorde, tout particulièrement, pour les pécheurs, et ne fût-ce que pour un bref instant, plonge-toi dans ma passion… C’est là une heure de grande miséricorde pour le monde entier… en cette heure, je ne saurais rien refuser à l’âme qui me prie, par ma passion. »
Télécharger la feuille de messe : Feuille de messe 23 & 24-04-22
Télécharger la feuille d’annonces : Feuille d’annonces 24-04-22
P. Albert