Carême 2025 – Ancrés dans l’Espérance

Carême 2025 – Ancrés dans l’Espérance

« Cette espérance, nous la tenons comme une ancre sûre et solide pour l’âme » (He 6, 19)

Nous le savons, cette année jubilaire a été placée par le Pape sous le signe de l’espérance, de cette espérance qui informe toute la vie chrétienne : promesse de guérison et d’épiphanie, promesse de rencontre et de communion avec le Seigneur, promesse de bonheur pour toujours !

Ces aspirations nourrissent également le temps de Carême qui commence ce 5 mars par le Mercredi des Cendres.

Chaque année, l’Église propose aux chrétiens ce parcours de prières, de jeûne et d’aumône pour nous dépouiller de nos certitudes, nous sortir de notre zone de confort, nous permettre d’accueillir plus librement et plus joyeusement le projet de vie du Seigneur.

Le Carême ne constitue pas un parcours de développement individuel ou un chemin de souffrances gratuites. Il propose un temps de découverte du mystère de Jésus parti au désert se préparer aux épreuves de sa vie publique et de sa passion.

Si l’auteur anonyme de la lettre aux Hébreux a choisi l’image de l’ancre pour représenter l’espérance, c’est peut-être parce que l’ancre permet au bateau de ne pas dériver sans but dans la mer lorsqu’il fait trop nuit pour continuer à avancer.

Quand on se découvre trop faible pour traverser les flots, insuffisamment préparé pour affronter les ténèbres, il convient de s’arrêter et de laisser couler l’ancre pour se reposer.

L’espérance est cet ancrage, cette source de vie que nous redécouvrons pendant le Carême. Elle a de multiples synonymes : la bonne nouvelle, l’amour qui donne la vie, Jésus qui se consacre entièrement à son Père et au salut du monde.

C’est la conviction que la réforme sincère de nos comportements personnels, les gestes les plus simples de charité envers les plus fragiles, l’accueil du Seigneur dans nos existences contribuent de façon invisible à la victoire de la vie sur toutes les puissances de mort.

Vivons ce Carême comme un chemin de saine révolte contre ce qui fait scandale dans notre société, contre ce qui n’est pas ajusté dans notre quotidien, contre ce qui ne rend pas justice à la beauté de la création.

Sur le chemin qui nous mène à la croix et à la résurrection de notre Seigneur, ancrons joyeusement nos chemins personnels dans le modèle de vie proposé par Jésus et éclairons tous les sacrifices que nous choisissons d’accomplir à la lumière de l’amour et de l’espérance de la vie éternelle.

Les différentes semaines de Carême seront rimés par différents ancrage jusqu’à la Veillée Pascale et le baptême, la première communion et la confirmation de dix adultes au sein de notre paroisse :

  1. Tentation : Ancrer dans le désert (conversion écologique)
  2. Transfiguration : Ancrer dans la prière
  3. Samaritaine : Ancrer dans la rencontre
  4. Fils prodigue : Ancrer dans la miséricorde
  5. Lazare : Ancrer dans la foi
  6. Dimanche des rameaux : Ancrer dans le service
  7. Dimanche de Pâques : Ancrer dans l’espérance

Sacrement de Réconciliation le vendredi de 17 à 19h

Vendredi de Carême à 19h45 :
07/03 : Adoration silencieuse
14/03 : Veillée de louange
21/03 : Lectio Divina
28/03 : Lectio Divina
04/04 : Lectio Divina Laudato si
11/04 : Lectio Divina

Partagez