AVENT 2024 sous le signe de la PAIX

AVENT 2024 sous le signe de la PAIX

La PAIX apparaît parfois comme un objectif lointain dans le monde d’aujourd’hui, alors nous pourrions être tentés d’en faire un rêve mythique au moment de Noël.

Mais la paix vient de la rencontre. De la rencontre de Dieu dans ma prière, avec le Fils de Dieu fait homme en Église et dans tous les lieux de vie ; dans les couples, dans les liens d’amitié, dans tous les lieux de collaboration humaine, dans la rencontre à hauteur d’yeux avec les malades, les vulnérables, les pauvres de la rue, qui sont les premiers destinataires du Royaume de Dieu, à l’œuvre dès maintenant.

Avec la communauté paroissiale de St Jean Bosco, nous avons choisi de décliner ce chemin de Paix tout au long des quatre semaines de l’Avent :

Premier dimanche de l’Avent : la paix se reçoit intérieurement, dans la prière, dans ces rencontres et dans la relation, qui nous fait du bien, comme une lumière au fond du cœur.

Deuxième dimanche de l’Avent : la paix est issue aussi de ces gestes concrets qui me font vivre en harmonie avec la terre que Dieu lui-même nous confie et avec toute humanité, de toutes confessions, de toutes les origines, de toutes les conditions.

Troisième dimanche de l’Avent : la paix m’est donnée dans la joie d’être acteur et de me sentir de cette humanité à laquelle est confiée le monde et qui est destinée par Dieu le Père à la fraternité.

Quatrième dimanche de l’Avent : la paix, que je ressens lorsque l’amour règne ; dans la famille, dans toutes les relations humaines, cet amour qui est la destinée du monde voulue par Dieu.

A Noël, le Seigneur nous donne à voir son projet d’amour fou pour le monde et Il le fait en envoyant un enfant, le plus vulnérable des êtres vivants, Prince de la Paix… et c’est Dieu lui-même qui se donne.

La paix n’est pas une sorte de rêve inatteignable, mais nous pouvons la vivre concrètement dans notre propre environnement. Joyeux temps d’Avent ! Bonne route vers Noël !

Christophe Baulinet

Partagez