Journée des réfugiés
« Qui vous accueille m’accueille et qui m’accueille, accueille Celui qui m’a envoyé »
Tout un programme pour l’été ; Accueillir l’autre c’est nous ouvrir à l’inconnu : comment vais-je être accueilli ? Est-ce que l’on va m’aimer pour qui je suis ? Jésus survient parfois à la lumière du visage de cet inconnu dans lesquels nous reconnaissons ses traits, son amour, et avec qui nous osons laisser tomber nos défenses. Faire confiance, c’est aussi le message de l’évangile, Jésus nous invite à nous laisser surprendre par les bienfaits de la rencontre !
Durant ce début du mois de juin, 3 soirées ont réuni au total une vingtaine de personnes pour lancer notre paroisse sur un chemin d’écologie intégrale, en s’appuyant sur la méthode proposée par Eglise Verte. (Le label Église verte reconnu par la Conférence des évêques de France s’adresse aux communautés chrétiennes* qui veulent s’engager pour le soin de la création : paroisses, Églises locales et aussi œuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens. Sur notre doyenné, la paroisse St Gabriel est pilote)
Mais, l’écologie intégrale, c’est quoi déjà ? En 2 mots : il y a 5 ans, le Pape François écrivait une encyclique intitulée ‘Laudato Si’, dans laquelle il appelait avec force et urgence, l’Église et tous les hommes et femmes de bonne volonté à une conversion profonde et à un engagement fort dans la sauvegarde de l’environnement, de la justice, d’une économie au service de l’homme… rappelant que “tout est lié“.
Il s’agit maintenant d’en choisir et de poser des jalons pour une réalisation concrète. Nous invitons donc tous ceux qui ont commencé ce chemin, et tous ceux qui veulent les rejoindre, à se retrouver pour un goûter partagé le dimanche 28 juin de 17h à 19h. Ainsi, dès la rentrée, des projets pourront germer !
Attention, les horaires de messe du dimanche de changent à partir du samedi 4 juillet ! (voir page 2).
Prenez note de la messe de rentrée qui aura lieu le dimanche 13 septembre à 10h30 avec tous et notamment les familles pour la bénédiction des enfants et des cartables !
Bon été ! Pierre VERGER, Curé