Solennité de la Sainte Trinité – C

Solennité de la Sainte Trinité – C

 

 

 Fête de la Trinité 

(1Jn 4,8). Dieu est Vent, souffle, Esprit et Dieu est Amour. 

En Jésus, Dieu est sorti de son silence et se manifeste à nous, par le Fils, dans le Verbe. Non seulement il parle à partir de lui-même, mais il est encore compris et accueilli par nous, et cela relève de l’Esprit Saint qui est la source de toute union vivante. C’est l’union du Père et du Fils qui sont Un, le Même et l’Autre unis par l’Amour. Dans un même mouvement, une même énergie, un même dialogue, une même et unique communauté, une même et unique communion. 

Toute révélation de Dieu est donc trinitaire, et la Bonne Nouvelle ne parle de rien d’autre que de la Trinité. C’est nous qui, sous prétexte de comprendre, découpons, comme un saucisson, le mystère en rondelles. Pour la plus grande confusion. D’un bout à l’autre de l’Évangile, l’unique objet de la parole de Dieu est la Trinité, comme celle-ci est aussi l’unique contenu de la création (Jn 1,1-3). Ne séparons pas ce que l’Amour unit ! 

L’Esprit souffle où il veut, et toi, poussé par l’Esprit tu vas laisser à l’Esprit la possibilité de te faire souffler avec lui où il le veut, lui, l’Esprit, l’Amour du Père et du Fils. Tu ne comprends pas toi-même le plan et l’action de Dieu, de l’Esprit, de l’Amour. Tu ne peux que laisser faire. 

L’Esprit pousse et souffle et accomplit tout ce qui en toi s’appelle vie et joie. Et il n’y a en toi ni éloignement de Dieu ni aucune de tes actions qui ne soit pas incluse dans ce souffle. Même quand s’accroissent tes difficultés et que la présence de l’Esprit est moins perceptible, Dieu demeure proche. Dieu reste présent et reconnaissable en chacun de tes efforts. Solitude, doute, lassitude, fatigue, impuissance, souffrance, tout est inclus dans la poussée de l’Esprit. 

Là est la source de ta joie. Dans la joie de Dieu. Car si tu réalises aujourd’hui que tu procures à Dieu de la joie maintenant, parce que tu vis, parce que, ensemble, toi et moi, nous nous réjouissons de son existence, parce que nous nous réjouissons de la joie qu’il nous procure quand il nous fait don de la foi, plus profondément encore , nous devons toujours penser à la joie que chacune des trois personnes trouve dans chacune des autres. Une joie débordante… Car Dieu est Amour, Dieu est Lumière, Dieu est Vie, Dieu est joie… Dieu est trinité. 

 

Télécharger la feuille de messe de Samedi 11 & Dimanche 12 (19h) :

Feuille de messe samedi 11(18h30) & dimanche 12(19h)

Télécharger la feuille de messe de dimanche 10h30 :

Feuille de messe dimanche 12 (10h30)

Télécharger la feuille d’annonces du 12/06 :

Feuille d’annonces 12-06

 

 

Partagez