29ème dimanche du T.O – B : Je suis venu pour servir

29ème dimanche du T.O – B : Je suis venu pour servir

« Il nous est impossible de nous taire ! » Actes 4

Mardi, 5 octobre, a été rendu public le rapport de la Commission indépendante sur les

abus sexuels dans l’Église (CIASE), présidée par M. Jean-Marc Sauvé. Cette commission a été mise en place par la Conférence des évêques de France et à son initiative. Elle a fonctionné d’une manière totalement indépendante. La mission qui lui a été confiée est triple : faire la lumière sur les abus sexuels sur mineurs dans l’Églisecatholique depuis 1950 ; comprendre les raisons qui ont conduit à sous-estimer la

gravité des faits et à les traiter d’une manière inappropriée ; faire des préconisations pour que ces actes ne se renouvellent pas et soient traités à la hauteur de leur gravité, afin que les enfants ne courent aucun risque dans les institutions catholiques. « Faire de l’Église une maison sûre » : telle est la volonté de nos évêques, telle doit être notre souci à chacun.

Le nombre estimé de personnes qui ont été victimes dans leur enfance d’abus sexuels de la part de prêtres, de religieux ou de laïcs travaillant dans des institutions éducativescatholiques est considérable et consternant. Nous en sommes profondément blessés. Il est heureux que l’Église ait eu le courage de regarder la vérité en face. C’est une exigence de vérité et de justice. C’est aussi un service rendu à l’ensemble de la société. Il est juste que les victimes aient été et soit enfin entendues, qu’elles aient pu exprimer etexpriment encore ce qu’elles avaient vécu, et qu’une aide financière, personnalisée enfonction des besoins d’assistance, soit prévue. Il est nécessaire que des dispositions soient prises pour l’avenir afin d’écouter les personnes victimes et de prévenir ces faits.La collégialité, le débat et le respect du droit sont les conditions de la bonne santé spirituelle et morale de toute communauté chrétienne.

Nous donnons rendez-vous, à ceux et celles qui le souhaitent, ce mardi 19 octobre, à l’église St Gabriel à 20h00pour entendre Soeur, Sr Véronique MARGRON( présidente de la Conférence des religieux de France) qui a réceptionné le rapport dela CIASE) et qui viendra nous rencontrer pour nous en expliquer le contenu et lespréconisations et perspectives pour l’Eglise; ce sera aussi un temps pour ensemblel’accueillir, entendre nos questions, nos colères, nos attentes ; en présence de MgrThibaud VERNY ( de la cellule de lutte contre les abus du diocèse)de Mgr EmmanuelTOIS vicaire général de notre secteur et des curés du doyenné qui ont souhaité vousproposer cette rencontre pour vivre ce temps particulier.

En ces jours de semaine Mondiale missionnaire, nous portons un regard de foi et d’espérance sur l’Église : un regard lucide, qui n’idéalise pas, mais qui ne cède pas non plus au découragement. L’Église n’est pas uniquement, ni d’abord, le Corps des prêtres mais le peuple des Baptisés que nous formons. Elle est constituée de femmes et d’hommes pécheurs, mais elle est aussi l’Église du Christ, sanctifiée par l’Esprit. Dieuémonde son Église, Il ne l’abandonne pas. Il donne la force d’affronter la tempête. Une paroisse est une communion fraternelle et missionnaire qui se reçoit du Christ et de son Eucharistie. Voilà ce qui nous est donné et demandé de construire à travers toutes nos activités. Je souhaite que chacun puisse trouver sa place dans notre communauté et participe activement à sa vie. Notre paroisse est confiée à la responsabilité de tous.

Pierre VERGER

 

Télécharger la feuille de messe : Feuille de messe 17 10 21

Télécharger la feuille d’annonces : Feuille d’annonces 17 10 21

 

 

Partagez