4ème dimanche de carême – C : Laissez vous réconcilier avec Dieu

4ème dimanche de carême – C : Laissez vous réconcilier avec Dieu

 

Dimanche de la joie ! Luc 15,11-32

Commençons par la fin. La parabole du Fils prodigue se termine en laissant la fin en suspens :nous ne savons pas ce qu’a décidé de faire le fils aîné. Et cela est un encouragement pour nous. Ouvrons notre cœur pour être miséricordieux comme Notre Père est miséricordieux (Luc 6,36).

Oui, partons de la fin, de la joie du cœur du Père, qui dit : « Festoyons, car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie » (Luc 15, 23-24 ; 32). Oui, c’est un évangile de joie, une bonne nouvelle. Pour Jésus, c’est bien le Père, la joie du Père, qui est au centre de cette parabole. Jésus ne nous raconte pas cette histoire pour en tirer des leçons de morales, ce que nous faisons si souvent, mais pour nous dire qui est son Père.

La seule chose que le père a à cœur est que son fils soit devant lui sain et sauf et cela le rend heureux et il fait la fête. « Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut saisi de compassion ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers » (v. 20).

Il le vit de loin : qu’est-ce que cela signifie ? Que le père montait continuellement sur la terrasse pour regarder la route et voir si son fils revenait ; ce fils qui lui en avait fait voir de toutes les couleurs, mais le père l’attendait.

Le Père l’attendait. Cette parole de Jésus nous encourage à ne jamais désespérer. C’est important : notre condition de fils et de filles de Dieu est le fruit de l’amour du cœur du Père ; cela ne dépend pas de nos mérites ou de nos actions, et donc personne ne peut nous l’enlever.

Dans chaque situation de ma vie, je ne dois pas oublier que je ne cesserai jamais d’être fils de Dieu, d’être fils d’un Père qui m’aime et qui attend mon retour. Même dans les situations les plus difficiles de la vie, Dieu m’attend.

Le fils cadet pensait mériter une punition à cause de ses péchés, le fils aîné s’attendait à une récompense pour ses services. Les deux frères ne se parlent pas entre eux, ils vivent des histoires différentes, mais raisonnent tous deux selon une logique étrangère à Jésus : si tu fais le bien, tu reçois une récompense, si tu fais le mal tu es puni ; et cela n’est pas la logique de Jésus, ce n’est pas cela.

Cette logique est renversée par les paroles du Père : « Il fallait festoyer et se réjouir; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé ! » (v. 31). Oui, l’Amour du Père de Jésus bouleverse, renverse toutes nos logiques.

C’est la Bonne nouvelle, la Joyeuse nouveauté que Jésus nous apporte.

Bon dimanche de la joie.

Paul Belboom – salésien de Don Bosco

 

Télécharger la feuille de messe des 26 & 27/03 (soir) : Feuille de messe 26&27 03 soir

Télécharger la feuille de messe du 27/03 (10h30) : Feuille de messe 27 03 10h30

 

 

Partagez