34ème dimanche du T.O – C : Solennité du Christ

34ème dimanche du T.O – C : Solennité du Christ

 

 Fête du Christ, Roi de l’Univers 

Simple hasard ou interpellante coïncidence ? A l’heure où la grande messe internationale du football va sonner, notre paroisse – comme toutes les églises du monde – va célébrer ce dimanche le Christ, Roi de l’Univers. Celui-ci ne s’appelle ni Lionel ni Karim, mais il embrasse toutes les nationalités et couleurs de peau. La seule coupe que notre Messie élèvera sera dorée du don total de sa vie jusqu’à la croix : « Ma Royauté n’est pas de ce monde » (Jn 18,36). 

Simple hasard ou interpellante coïncidence ? A l’heure où toutes les nations du monde vivront leur liturgie pour célébrer leurs héros masculins, nous serons rassemblés autour de nombreuses femmes réfugiées dont la lutte quotidienne ne sera jamais applaudie. 

Simple hasard ou interpellante coïncidence? A l’heure où tous les stades seront illuminés et climatisés pour évaporer la voix de tous les travailleurs qui y ont perdu leur dignité ou même leur souffle de vie, nous nous souviendrons que la Fête du Christ Roi concorde cette année avec la journée internationale des droits de l’enfant. 

Faudrait-il pour autant raccrocher nos crampons ? Comment ne pas nous émerveiller devant les sourires des enfants du KT ou de l’AEPCR qui courent après le ballon dans le jardin de la paroisse ? 

Comme le Pape François nous y invite : « Quittons nos canapés, chaussons nos crampons pour changer le monde » … et permettons à notre Roi humble, vulnérable, crucifié, de célébrer la victoire de la Résurrection et de la dignité divine de chaque être humain sur tous les terrains du monde, en commençant par le jardin de notre voisin et la place de notre quartier. « Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le Paradis ! » (Luc 23,43) Alors, il n’y aura pas eu de hasard, comme le disait Einstein, mais la présence de Dieu qui se balade incognito dans le stade comblé de toute notre humanité. 

Nous avons la joie de nous retrouver ce dimanche 20 novembre pour célébrer ensemble avec les femmes accueillies par la Croisée des Chemins. L’Eucharistie dominicale sera présidée par Mgr Emmanuel TOIS qui en profitera pour installer le nouveau curé de la paroisse. Nous poursuivrons en partageant l’apéro et le repas que chacun aura apporté. L’après-midi, un spectacle de magie sera proposé pour les petits et les grands dès 15h30. 

Les femmes accompagnées par La Croisée des Chemins cuisinent le plat principal pour tous les convives en remerciement et reconnaissance pour l’aide que les paroissiens de St Jean Bosco leur apportent. Bienvenue à chacune et chacun ! 

 

 

Télécharger la feuille de messe du dimanche 10 h 30 : Feuille de messe 20-11 10h30

Télécharger la feuille des messes du soir : Feuille messes du soir 19&20-11

Télécharger la feuille d’annonces : Feuille d’annonces 20-11-22

 

 

Partagez