2ème Dimanche de l’Avent – B : engagement
« Consolez, consolez mon peuple » dit le Seigneur.
Quand tu as la rage, tu cries mais tu as le sentiment que ton cri retentit dans le désert et que nul ne l’entend. C’est aussi dans le désert que Dieu pousse son cri .Qui est là pour l’entendre ? C’est dans le désert que retentit la voix de Jean-Baptiste, qui prépare la venue de Jésus, qui est là pour l’entendre ?
C’est dans le désert de la solitude, semi confinée que beaucoup crient leur soifs de fraternité ; Alors à l’Avent n’a rien d’autre à proposer qu’une frénésie habituelle à la consommation pour changer le monde ? Allons-nous prendre le chemin de Noël ?
Notre cœur interpellé par un appel à la sobriété, aspire à un monde plus humain, à inventer ! Et si à Noël, Dieu nous disait que cela est possible : « Dieu ne tarde pas à tenir sa promesse » dit Saint Paul …
Ne couvrons pas trop vite les cris de nos frères et sœurs en ce temps d’Avent, prenons le temps par l’écoute, la prière, l’attention, le détour d’une rencontre d’entendre ce cri, et d’y entendre le cri de Dieu , cette soif d’un monde nouveau; Comme nous invite Anne Dauphine-Julliand dans son livre « la consolation » ; osons entendre ce cri, et osons nous approcher avec fraternité, consoler pour laisser la place à « Celui qui vous baptisera dans l’Esprit » et vient faire avec nous toute chose nouvelle.
Pierre VERGER curé
Télécharger le déroulement de la messe : messe 2ème Dim de l’Avent 05 & 06 1220
Téléchargez la feuille des annonces : Annonces 2eme dimanche Avent-B