13ème dimanche du temps ordinaire – C : Suis moi

13ème dimanche du temps ordinaire – C : Suis moi

 Les lectures bibliques de ce dimanche nous parlent des appels du Seigneur et de la réponse des hommes. Ces appels nous arrivent en fin d’année scolaire et pastorale. La plupart d’entre nous ressentent plutôt le besoin de souffler et d’oublier leurs responsabilités et leurs soucis. Ils pensent que ce n’est peut-être pas le bon moment pour lancer des appels au chantier de la mission. Mais la liturgie de ce dimanche nous invite à voir les choses autrement. Nous y trouvons des invitations à l’engagement et à la mise en route. Notre Dieu ne prend pas des vacances. Il ne cesse d’embaucher et son appel est pour tous sans exception. 

C’est au coeur de nos activités que le Seigneur nous rejoint. Élisée était en train de labourer son champ et il avait presque fini. Les disciples de Jésus étaient à la pêche ou au bureau des douanes. Paul était en route sur le chemin de Damas pour capturer des chrétiens et les faire prisonniers ; ce jour-là, il a rencontré Jésus et sa vie a été totalement bouleversée. Les uns et les autres ont tout laissé pour répondre à l’appel du Seigneur. Comme religieux salésiens de Don Bosco, à la suite du Christ ; l’appel a retenti aussi en cette fin d’année, appelant votre curé à une nouvelle mission qui a lui a été présentée en cette mi-juin. Comme les protagonistes de la Parole de Dieu, cet appel dérange, retenti au coeur d’une mission en cours, au coeur de relations fraternelles et missionnaires fortes, il n’empêche que cet appel est bien là et qu’il vous est partagé après lecture au conseil pastoral de ce vendredi 24 juin dernier, cette lettre du provincial des salésiens de Don Bosco adressée au Conseil pastoral et à tous les paroissiens : 

Chers membres du Conseil Pastoral, 

Lors de notre Conseil Provincial des 13 et 14 juin 2022 nous avons évoqué les évolutions qui sont à accompagner dans notre Province FRB (France Belgique Sud) « Saint François de Sales. ». 

Pour nourrir notre réflexion et analyser les réalités d’aujourd’hui et pour poser des jalons afin de préparer l’avenir en lien avec les orientations de notre dernier Chapitre Provincial (18 – 22 avril 2022), nous avons été à l’écoute des différentes réalités des communautés de la Province et leur mission. Nous avons aussi éclairé nos décisions à la lumière des consultations provinciales de ce mois de mai 2022. 

Aussi, après mûre réflexion, j’ai appelé votre Curé, le Père Pierre VERGER à accompagner la communauté salésienne saint Jean BERCHMANS de Liège et d’y vivre en communion avec les confrères et cette maison. Il sera plus particulièrement appelé comme pasteur auprès des chrétiens de la communauté paroissiale Saint François de Sales. 

Évidemment que notre confrère Pierre ne s’attendait ni à cet appel, ni à cette mission ! Mais, comprenant les réalités évoquées plus haut et l’enjeu des appels que je lui soumettais, il a su donner la réponse qui convient de la part d’un fidèle disciple de Saint Jean Bosco. Il a donc répondu « oui », conscient à la fois de sa responsabilité et de la tristesse de devoir quitter des réalités qu’il a pu construire et mettre en oeuvre grâce à votre travail commun et aussi avec la conscience de partir, alors que ce qui a été commencé n’est pas encore achevé… 

Cependant par sa réponse engagée le Père Pierre souligne à nouveau devant vous et devant moi le choix profond et réel de suivre le Christ « radicalement ». Grâce aux ressources ecclésiales de votre baptême vous comprendrez qu’une telle réponse s’enracine dans une lecture en pleine maturité des faits tels que reportés dans le Livre des Actes des Apôtres ! 

Je comprendrai aussi votre étonnement en prenant connaissance de ces lignes et les regrets que vous pourrez porter de voir partir aussi promptement (après seulement quatre années) un pasteur avec qui vous avez aimé travailler. Mais je sais aussi que vous porterez dans la prière cette disponibilité de notre confrère Pierre qui illustre très concrètement ce que veulent dire en vérité nos voeux (vous avez peut-être pu vivre les renouvellements récents de ceux de nos jeunes frères Alban et Lionel). Vous voyez, une fois de plus, que ce ne sont pas que des mots et des émotions, mais qu’il s’agit d’actes concrets. Certains de ses actes sont parfois difficiles à poser et nous aimons alors nous sentir soutenus humainement par des baptisés en mesure de comprendre ce à quoi cette « radicalité » nous engage vraiment… 

Dans le prolongement de ces changements et des réflexions évoquées plus haut, j’ai aussi demandé au Père Xavier ERNST d’accepter la charge curiale à la suite de Pierre. Et en cohérence avec les projets déjà entrepris par votre E.A.P., de mettre son dynamisme et sa générosité au service de votre paroisse (La procédure est en cours dans l’attente d’une lettre de nomination par l’archevêque de Paris). Xavier est pleinement conscient, lui aussi, que cet appel l’obligera à reconsidérer son investissement actuel au niveau de sa délégation à la Pastorale des Jeunes dans notre Province. Il sera aidé pour ce point par le Père Luc HERPOEL qui quittera la communauté de Liège pour rejoindre la communauté Sainte Anne de Paris. 

Je vous remercie pour votre compréhension et vous assure de ma proximité et de mon soutien fraternel, ainsi que celui des membres du Conseil Provincial et des confrères des communautés de Paris et de Liège. 

Que Saint Jean Bosco vous bénisse, 

Paris le 16 juin 2022 

P. Daniel FEDERSPIEL 

Province Saint François de Sales 

C’est le coeur rassuré d’une belle continuité avec la communauté des frères et pères salésiens que je peux répondre librement à cet appel de la Province. Le coeur gros il est vrai, mais fort des liens fraternels et de communion qui nous ont été donnés de partager pour la mission, nous prendrons le temps de l’au revoir lors de la messe de rentrée du Dimanche 11 Septembre 2022. 

Unis dans la prière et la mission, 

Pierre VERGER 

 

Télécharger la feuille de messe : Feuille de messe 25 & 26 juin

Télécharger la feuille d’annonces : Feuille d’annonces 25-06-22

 

 

 

 

Partagez