13ème dimanche du T.O. – A : Qui m’accueille accueille celui qui m’a envoyé.

13ème dimanche du T.O. – A : Qui m’accueille accueille celui qui m’a envoyé.

 

 

J’aime bien les maths mais je préfère les papillons

Cette année, le BAC avait été avancé. Les jeunes de 3ème viennent de passer le brevet du collège. Les résultats sont attendus avec impatience. Dans le vécu paroissial, les festivités et les rassemblements de juin ont été nombreux. Nous ne boudons évidemment pas notre plaisir à l’heure du recensement du nombre réjouissant de participants à ces rendez-vous.

Mais est-ce bien ces numéros qui comptent ? Comme disait Saint-Exupéry, « les grandes personnes aiment les chiffres.
Quand vous leur parlez d’un nouvel ami, elles ne vous
questionnent jamais sur l’essentiel. Elles ne vous disent jamais :
‘Quel est le son de sa voix ? Quels sont les jeux qu’il préfère ?
Est-ce qu’il collectionne les papillons ?’ Elles vous demandent :
‘Quel âge a-t-il ? Combien a-t-il de frères ? Combien pèse-t-il ? Combien gagne son père ?’ Alors seulement elles croient le connaître ».

Jésus n’a jamais ramené à ses parents un bulletin scolaire mirobolant… D’ailleurs, les maths étaient plutôt son point faible. « Problème arithmétique évident: il ne cesse d’affirmer que son Père et lui ne font qu’un ». Ce Dieu Trinité que nous confessons n’est pas une question de chiffres, mais de relation, d’amour, de communion. Ce qui intéresse le jeune homme de Nazareth, c’est avant tout la qualité de relation avec chacune des personnes qu’il rencontre sur son chemin. A l’heure des résultats scolaires, des budgets à voter, ou des bilans financiers de nos associations (saluons ici l’engagement généreux de nombreux paroissiens bénévoles !), nous savons que l’essentiel ne réside pas dans les comptes et décomptes, parfois compliqués, mais bien dans le projet de faire grandir les personnes qui nous sont confiées vers les hauteurs de l’existence.

Et si, en cette période estivale, nous laissions reposer les chiffres… Peu importe le nombre de kilomètres que nous ferons (ou pas) pour rejoindre notre destination de vacances, profitons de ce temps de grâce pour nous recentrer sur l’essentiel et prendre le temps de la rencontre. Rencontre avec soi-même. Rencontre avec son conjoint, ses enfants, ses petits-enfants, un ami, le voisin, une personne isolée, malade ou éloignée. Rencontre avec le Créateur, le Christ et l’Esprit- Saint qui m’attendent souvent là où je m’y attendais le moins. Contemplons les oiseaux dans le ciel, respirons les fleurs des champs et admirons l’envol des papillons…

Les célébrations dominicales se poursuivront tout au long de l’été (samedi 18h30 et dimanche 10h30) pour nous retrouver tous ensemble à la rentrée (17 septembre) et poursuivre la dynamique d’une paroisse riche d’échanges et de partages, de pleurs et de sourires, de pardon et de communion.

Bel été !
Père Yodéstival

 

Télécharger la feuille de messe : Feuille de messe 1 & 2 07 23

Télécharger la feuille d’annonces : Feuille d’annonces 2 07 23

 

 

 

Partagez